Victimes de violences

Violences conjugales : le vécu des enfants

Souvent témoins silencieux des violences conjugales subies par un de leurs parents et perpétré par l’autre, les enfants en sont généralement très perturbés. En effet, il arrive que l’enfant présente un ou plusieurs signes de traumatisme. Enurésie, cauchemars, sursauts, troubles du sommeil, irritabilité, dépression, anxiété… sont quelques-uns des symptômes que l’on peut observer.

Lire plus »
side view of adult couple having quarrel at kitchen
Victimes de narcissiques

Conjoint pervers narcissique : l’identifier pour s’en protéger

Découverte par Racamier en 1986, la perversion narcissique fait partie des troubles de la personnalité et s’inscrit principalement dans les pathologies du narcissisme. À l’origine de celle-ci : une faille narcissique, résultant le plus souvent d’un traumatisme de l’enfance. Une blessure dont le pervers narcissique n’a pas forcément conscience, mais qui influence son attitude vis-à-vis d’autrui.

Lire plus »
Victimes de narcissiques

Pervers narcissique : comment aider une victime ?

Vous êtes inquiet car dans votre entourage familial, amical ou professionnel une personne est sous l’emprise d’un pervers narcissique. Consciente ou non de ce qui lui arrive, elle se retrouve sous l’influence de ce manipulateur qui peut engendrer de graves dégâts psychologiques comme la destruction de l’estime de soi, la dépression, voire entraîner au suicide.

Lire plus »
Victimes de violences

Violences psychologiques : Déceler les signes

Si les maltraitances physiques sont les plus connues, les violences psychologiques, elles, frappent de manière plus insidieuse. Alors, qu’est-ce que la violence psychologique, comment en déceler les signes et quoi faire ensuite ?

Lire plus »
Strong woman. Group of feminist girls have protest for their rights outdoors
Victimes de violences

La place de la femme dans une société violente

Le sujet de la femme victime de violences fait verser beaucoup d’encre ces dernières années. En effet, en dépit de l’adoption par l’ONU de la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le nombre de personnes touchées ne cesse de croître.

Lire plus »
Woman fighting against harassment with closed eyes
Victimes de violences

Déni des violences sexuelles : quelle ampleur ?

Tout le monde s’est déjà interrogé sur les conséquences d’une agression. Dans notre société contemporaine, les violences sont multiples. Certaines d’entre elles sont taboues. C’est le cas des violences sexuelles. Il y a encore quelques années, il ne fallait les évoquer sous aucun prétexte. Cette époque est désormais révolue !

Lire plus »