Qui suis-je ?
Catherine de Voghel
Psychologue clinicienne & expert judiciaire
Domaines de travail
Mon expérience
Médecins sans Frontières
Missions humanitaires en Russie, en Indonésie et au Pakistan.
Collectif des Femmes asbl
Accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.
Expertises judiciaires
Parquets et Tribunaux de Namur, du Brabant wallon et de Charleroi.
Aide à la jeunesse
Travail en AMO (Aide en milieu ouvert) et collaboration avec les SAJ/SPJ pour les bilans enfants-adolescents, les suivis individuels et familiaux.
Formations
Professeur de sciences sociales, communication et psychologie et formatrice pour les travailleurs sociaux et les psychologues.
Blogging
Créations de sites web et de blogs : ombrelles.be, psycho-maman.com, catherinedevoghel-psychologue.be et autonomise-toi.com.
Services
Consultations psychologiques pour les mamans
Auparavant, je proposais des consultations psychologiques pour les mamans ayant un ou plusieurs enfants victimes de violences intrafamiliales. En tant qu’expert judiciaire, je suis spécialisée dans le suivi des mères protectrices qui veulent dénoncer les violences faites sur leur.s enfant.s mais qui ne sont entendues ni par la Justice, ni par les services de l’Aide à la Jeunesse.
Si vous-même ou votre/vos enfant.s êtes ou avez été victime.s de violences conjugales et intrafamiliales et que vous ressentez le besoin de changer quelque chose dans votre vie pour aller vers un mieux-être, vous êtes au bon endroit. En effet, je propose un programme en ligne qui peut vous aider à trouver les bons arguments et à communiquer de la meilleure manière possible afin que vous augmentiez vos chances non seulement d’être entendue mais aussi et surtout d’obtenir gain de cause.
Jusqu’en mars 2024 j’ accompagnais les mamans dans leurs démarches au niveau judiciaire (au civil comme au pénal), surtout lorsqu’elles ne savaient pas comment procéder. Il en était de même pour le volet protectionnel, c’est-à-dire pour les mamans qui ont affaire aux institutions chargées de protéger les enfants telles que l’Aide à la Jeunesse (SAJ/SPJ) en Belgique ou l’Aide sociale à l’Enfance (ASE) en France.
Il n’est désormais plus possible de prendre rendez-vous avec moi pour une consultation en ligne. Je ne peux donc que vous proposer de prendre connaissance des articles du blog. Celui-ci a pour objectif non seulement d’informer mais aussi d’aider les femmes à se sortir d’une situation marquée par une relation avec une ou plusieurs personnes toxiques ou violentes. Il peut s’agir du couple mais aussi de l’entourage familial, ou encore de l’environnement de travail. Quelle que soit la difficulté de votre situation ce blog a pour objectif de vous aider… à passer de l’ombre à la lumière.
De tout coeur, je vous souhaite d’avoir le courage d’investir un minimum d’énergie dans une démarche vers le changement. N’hésitez pas à consultez un.e psychologue.